Tutoriels professeurs

Utiliser la Éléathèque : Découvrir et récupérer des parcours

Étape 1 : Accéder à la Éléathèque

Pour accéder à la Éléathèque, il est nécessaire de se connecter à la plateforme et de s'identifier.

page d'accueil élea page d'accueil élea

Sur votre tableau de bord, cliquez sur "accéder à la Éléathèque".

tableau de bord

Étape 2 : Affiner sa recherche par mots-clés

Pour affiner votre recherche par niveau, discipline, approche pédagogique ou thématique. Vous pouvez :

• sélectionner un des mots-clés les plus fréquemment utilisés dans la liste à droite de l'écran : mots-clés
  • taper votre recherche dans le champ texte (des propositions s'affichent en-dessous selon les caractères tapés) : recherche libre

Puis cliquez sur "Valider"

Une sélection de parcours correspond à votre recherche s'affiche comprenant le titre du parcours et l'ensemble des mots-clés associés.

sélection de parcours

Étape 3 : Découvrir le contenu d'un parcours

Cliquez sur le titre du parcours pour obtenir des informations complémentaires :

• sur la partie droite s'affiche une description du parcours et le nom des auteurs.
  • sur la partie gauche s'affiche le scénario du parcours avec l'ensemble des activités.

exemple de presentation de parcours

En cliquant sur la première activité du parcours ou sur "tester le parcours", vous accédez à la plateforme communaute.elea où sont stockés les parcours exemples académiques. Sur cette plateforme, vous devez vous identifier avec votre compte académique. Puis, vous pouvez consulter directement le parcours que vous avez choisi avec un statut d'enseignant non-éditeur. Vous avez accès à toutes les parties y compris celles cachées aux élèves et vous n'êtes pas bloqué dans votre progression. Par contre, vous ne pouvez pas modifier le parcours.

tester le parcours

Pour tester le parcours comme les élèves, cliquez sur le menu bleu puis sur "Prendre le rôle de..." et enfin choissisez "ÉTUDIANT"

En cliquant sur une activité, vous accédez à la page correspondante sur le parcours sans avoir à réaliser la progression demandée aux élèves.

Étape 4 : Télécharger un parcours

Si vous souhaitez récupérer un parcours pour le tester avec vos élèves, vous pouvez le télécharger depuis la Éléathèque en cliquant sur "Télécharger"

télécharger un parcours

Une fois le parcours téléchargé, suivez la procédure de migration d'un parcours à partir de l'étape de 2.

Sur ce nouveau parcours, identique au parcours exemple académique, vous avez des droits d'enseignant éditeur et vous avez la possibilité de le modifier.